Temps de lecture : 6 min

Dans cet article notre CEO Clément Meslin fait un retour sur l’année 2020 chez Edflex.

L’année 2020, nous sommes tous d’accord pour dire qu’on s’en souviendra. Alors, oui, évidemment, cette année si particulière n’a pas été toujours sous le signe de l’optimisme et de la positivité.

Dans de nombreux secteurs, l’impact de la crise sanitaire a été fort et sera durable. Dans le milieu Edtech où la crise a impacté de façon très différente les acteurs de l’éducation et de la formation en ligne, elle a été un accélérateur des pratiques. Une année de transformation : on a modifié notre façon de travailler, on a bouleversé notre façon d’apprendre et de se former.

Chez Edflex, 2020 a été synonyme de beaucoup de réussites et nous avons réussi à traverser cette crise avec succès. Une croissance de +148%, un nouveau modèle de travail hybride, des nouveautés produit, le recrutement et l’onboarding à distance… Retour sur cette incroyable année 2020 et nos défis pour l’avenir.

Une croissance au rendez-vous 🙌

Lorsque le confinement a été annoncé en mars 2020, comme pour beaucoup d’entreprises, cette annonce a été vécue comme un véritable coup de massue.

L’année avait démarré en fanfare, nos équipes étaient aux US pour déployer nos premiers clients en janvier, nous avions organisé fin février notre 4ème édition des Mooc of the year (un beau succès, bravo la team market 🙏) et nous étions déjà en train de prévoir de beaux évents (séminaires d’équipes, salon Solutions RH…). Mais tout (ou presque) s’est mis en pause un 16 mars…

%

de croissance

La force d’une start-up est de s’adapter, de pivoter et d’être résilient pour repartir plus fort. On a donc réagit vite, dès le 17 mars, grâce à nos process et outils déjà en place. La transition de l’équipe en 100% télétravail s’est donc très bien passée. Notion, Slack, Google Workplace : nous avions construit une organisation productive, qui avait l’habitude de parfois travailler à distance et qui a continué son travail comme en temps normal. A la maison plutôt qu’au bureau (on vous raconte tout sur le télétravail chez Edflex dans ce podcast avec Remote Workers), mais avec professionnalisme pour servir au mieux nos clients.

Ca devait durer 15 jours, ça a duré des mois. La suite a été simple : une explosion des demandes en Digital Learning de la part des entreprises (des centaines de demandes en quelques semaines, des dizaines de nouveaux clients et des usages extraordinaires de notre solution 👀). Il a donc fallu travailler dur, déployer des portails de formation dans des temps records et trouver du contenu adapté au contexte (le meilleur du web – MOOC, vidéos, podcasts, articles – destiné au télétravail). Nos équipes ont fait un travail formidable pour répondre à ces enjeux. Engagement, motivation, efficacité : juste bravo !

Le challenge des recrutements 🤠

 

collaborateurs

Grâce à nos nouveaux clients et à la forte utilisation de notre solution, nous avons très vite eu besoin de recruter de nouveaux talents au sein de Edflex.

Un autre challenge de l’année fut donc l’intégration (à distance). Avec 20 recrutements sur l’année, l’onboarding, souvent en distanciel, nous a souligné l’importance des process, de la vision de l’entreprise et de l’esprit d’équipe/la collaboration qui y règne.

Apéro d’équipe, rencontres à distance, slack #pause-café : nous avons essayé d’intégrer au mieux les nouveaux arrivants. CDI, alternants ou stagiaires, les recrutements se sont accélérés et nous avons doublé nos effectifs (et allons encore les doubler en 2021 👊).

Découvrez nos nouveaux flexers au travers de nos Behind the team !

Un produit en évolution permanente 🛠

Avec de nouvelles recrues dans l’équipe tech, et une croissance plus forte que prévue, notre roadmap de développement a été accélérée ces 12 derniers mois.

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour en 2020. Voici mes 8 préférées :

🔎 Le nouveau design du catalogue permettant de trouver plus facilement un contenu parmi notre base de près de 50 000 contenus du web dédiés à la formation

📅 La sélection mensuelle « à la Netflix » avec un slider et la mise en avant des contenus les plus populaires

💬 L’accès à une équipe de 10 experts, à tout moment, pour se voir recommander un contenu via un chat dédié à nos clients

🎶 La création d’une fonctionnalité « playlists » qui permet de se former sur une thématique comme on écoute une playlist des meilleures musiques dans un domaine

📊 La visualisation des statistiques d’utilisation pour les équipes RH/formation

💡 La suggestion de contenus en rapport avec son profil et ses envies

💬 L’installation d’un système pour mesurer le NPS (+60 à l’écriture de cet article 💕)

🔖 Le mailing mensuel pour engager les apprenants chaque mois

Nos équipes ont fait un boulot impressionnant et la roadmap 2021-2022 annonce de belles choses pour continuer de rendre la formation plus simple et plus accessible en entreprise. J’ai déjà hâte de vous présenter ces nouveautés !

2021 : de nouveaux défis à relever 🚀

Nous sortons de 2020 avec une conviction forte : la formation est plus que jamais en transformation. Si cette année intense a été synonyme de succès et de croissance pour notre équipe, nous avons de nombreux défis à relever en 2021.

Notre ambition de rendre la formation plus simple, plus accessible et plus ouverte n’a jamais pris autant de sens. Les salariés d’entreprises ont plus que jamais besoin d’avoir des solutions pour se former que dans ce nouveau monde et chacun doit pouvoir développer son employabilité facilement !

Voici nos 3 challenges pour l’année à venir :

✔ Poursuivre notre forte croissance en doublant nos effectifs (on ouvre des postes très prochainement, restez connectés 👀) et en continuant de faire d’Edflex une entreprise à mission où l’on travaille avec passion, esprit d’équipe et excellence au service de la formation

✔ Devenir un leader de l’open education en donnant accès au plus grand nombre (entreprise, association, ONG, étudiants…) aux meilleures ressources de formation

✔ Développer l’international, grâce à notre réseau de partenaires, avec toujours plus de clients globaux pour contribuer à la formation partout dans le monde

Nous ne comptons pas nous reposer sur cette belle année 2020 et je suis persuadé que le meilleur est devant nous.

Notre développement a été aussi synonyme de rencontres, en réel ou (beaucoup) à distance. Alors que vous soyez un client, un partenaire, un prestataire ou un de nos stagiaires de cette année : on vous remercie du fond du cœur pour votre confiance, notre collaboration et nous vous souhaitons une très belle année 2021.

On construit le futur de la formation ensemble ? 💙

Clément MESLIN

Clément MESLIN

Co-fondateur et CEO de Edflex