Temps de lecture : 4 min

Vous cherchez une méthode pour challenger vos apprenants et les récompenser pour le travail accompli cette année ? Vous êtes au bon endroit ! Pour clôturer 2020 en beauté (et on en a bien besoin 😅) ou même commencer 2021 sur une vague de motivation, rien de tel qu’organiser un challenge pour booster l’engagement de vos collaborateurs pour vos formations.

Challenger les apprenants pour une formation plus ludique

On ne le dit jamais assez, la communication autour de votre offre de formation doit se faire tout au long du projet. Cependant, il arrive parfois que votre stratégie ait besoin d’un petit coup de boost, dans des périodes où l’activité et un peu plus faible. Alors que faire quand l’engagement n’est pas au rendez-vous ?

Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes pratiques pour augmenter les connexions et aller plus loin dans le marketing de votre offre de formation en organisant un challenge.

%

des apprenants

44% des apprenants sont plus impliqués dans leur formation après avoir participé à un challenge organisé par l’entreprise, selon une étude de LinkedIn LearningPourtant, ces animations sont bien souvent sous-estimées puisque seulement 25% des responsables de formation organisent des compétitions et des challenges pour promouvoir les programmes de formation en entreprise.

Remettre l’apprenant au coeur de votre communication est pourtant essentiel pour l’impliquer dans son développement personnel. Chez Edflex, on aime essayer de nouvelles idées pour stimuler l’engagement des apprenants. Parce que pour être motivant, l’apprentissage doit être ludique : nous accompagnons régulièrement l’organisation de challenges de fin d’année ou trimestriel chez nos clients, pour augmenter l’engagement et récompenser le collaborateur ou l’équipe qui a le plus appris ! L’idée est d’offrir une récompense à un nombre défini d’apprenants ayant complété le plus de ressources sur une période donnée par exemple.

Un plan en trois étapes pour un challenge réussi

Rien de tel qu’une feuille de route pour vous lancer dans ce nouveau type d’animation ! Voici les éléments clés à garder en tête pour organiser ce genre d’événement, qui peut avoir lieu aussi bien en présentiel qu’à distance :

1. Déterminez la cible et la temporalité ⏰

Avant de vous lancer, place au brainstorm ! Selon la culture apprenante de votre entreprise, vous pouvez décider d’organiser un challenger individuel, où chacun sera en compétition (toujours dans la bienveillance bien sûr) ou bien collectif, en faisant s’opposer les différentes équipes. Passons ensuite à la temporalité, les collaborateurs peuvent-ils se former à tout moment ou dédiez-vous un temps pour ce challenge ? Vous pouvez par exemple fixer une heure précise hebdomadairement, où les collaborateurs peuvent travailler sur une ressource de leur choix. L’idée est d’évenementialiser la formation dans la bonne humeur?

2. Préparez votre plan de communication 💡

L’objectif est d’informer le plus de personnes possible du lancement de ce challenge ! Pour cela, il faut construire votre storytelling et susciter l’envie chez vos apprenants. Construisez votre campagne de marketing interne autour d’une récompense (chèque-cadeaux, certifications offertes, trophées, etc.) pour attiser la curiosité de vos collaborateurs. N’oubliez pas d’utiliser des supports variés : affichage, support numérique, vidéos…

3. Animez le challenge 🎉

Parce qu’un peu de relance ne fait jamais de mal, il est important de prévoir une communication continue sur la durée du challenge. Vous pouvez par exemple utiliser les données pour encourager une compétition amicale : lors de la compétition, chacun veut savoir comment son équipe et les autres se forment et s’ils se rapprochent de la première place dans le classement. Cela conduit les équipes à engagement global, jackpot !

Une fois le challenge terminé, n’hésitez pas à communiquer sur le vainqueur (et pourquoi pas enregistrer une interview ?) afin de stimuler les autres tout en restant dans la bienveillance. Il est aussi intéressant d’organiser des points d’équipes à la suite de cet événement pour partager les connaissances acquises et les méthodes d’apprentissage pour développer l’intelligence collective !

Vous l’aurez compris, les challenges sont un excellent moyen pour stimuler l’engagement sans vous demander beaucoup de temps. Chez certains clients, les connexions sur leur portail Edflex ont doublés durant ces challenges. On hâte d’entendre vous retour sur ce type d’animation ! Prêts à challenger vos apprenants ?