Temps de lecture : 3 min

On en entend beaucoup parler, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Une chose est sûre, à la fin de cet article vous saurez tout sur la curation de contenu !

Prêts à briller en société ? 

La curation, qu’est-ce que c’est ?

Selon sa définition la curation de contenu « consiste à sélectionner, trier et éventuellement commenter ou enrichir des contenus plus ou moins spécialisés présents sur Internet et à les présenter ou diffuser de manière organisée ».

Aujourd’hui en quelques clics seulement, il est possible de trouver une multitude de contenus pour se former sur n’importe quel sujet, et ça on dit oui ! Cependant rien ne garantit leur qualité ou leur pertinence… Dans l’univers de la formation, la curation de contenu permet de faire face à cette problématique de sélection. Il y a un double enjeu : sélectionner des contenus provenant de sources fiables et rompre avec la monotonie du e-learning traditionnel à travers des formats plus ludiques (vidéos, podcasts, etc.).

S’il y a quelque chose en quoi on ne croit pas chez Edflex, c’est la démultiplication des formations et la conception permanente de nouveaux cours, alors que des centaines existent déjà sur le sujet. Notre mot d’ordre c’est l’optimisation : gain de temps et d’argent en optimisant les contenus déjà existant, et avoir plus de temps pour accompagner davantage les collaborateurs dans leur apprentissage !

Mais, comment on sélectionne les meilleurs contenus ?

Chez Edflex les contenus disponibles sur les plateformes de nos clients ne sont pas choisis au hasard : ils sont sélectionnés minutieusement et passent par plusieurs étapes afin de s’assurer de leur pertinence. Mais comment pouvons-nous en être aussi certains ? C’est très simple, et vous allez le découvrir à votre tour !

Cette vérification est assurée par 3 facteurs différents qui interviennent à tour de rôle dans le processus de curation des ressources :

  1. Une puissante intelligence artificielle
  2. Des experts de la curation
  3. Une communauté d’apprenants

Tout d’abord, l’intelligence artificielle déployée par Edflex analyse quotidiennement les contenus de formation disponibles sur le web et calcule leur pertinence (à travers un scoring basé sur des critères précis). Un premier tri est donc effectué et seuls les contenus ayant obtenu un score assez élevés sont agrégés dans notre back office.

Ensuite, nos “Learning Curators” prennent le relais en vérifiant à leur tour la qualité de ces ressources en les consultant et en leur attribuant une note. Un peu comme Allociné avec les avis d’experts. Mais ce n’est pas tout car l’avis de la communauté, plus de 200 000 apprenants dans le monde, compte aussi : ils évaluent également les contenus au quotidien et cela permet de garantir une bonne curation de contenus.

Mais comme une image vaut milles mots :

En associant la puissance de la technologie avec l’expertise de nos équipes et les milliers d’avis d’apprenants, Edflex accompagne le développement professionnel de 500 000 apprenants dans une diversité d’industries et de pays !

Gain de temps, efficacité et engagement garanti, c’est ça la solution Edflex 💙

Vous voulez vous lancer dans la curation ? Notre CEO Clément Meslin vous explique comment faire dans ce podcast !