Temps de lecture : 4 min

Aaah… 2020. Sacrée année. Et ce n’est pas terminé ! 🙈Si la crise sanitaire nous en fait voir de toutes les couleurs, elle a aussi été un accélérateur des solutions digitales et des outils utilisés en entreprises en remettant en lumière un élément clé du travail : le bureau. 

Et oui, pour beaucoup de salariés le lieu de travail s’est vu complètement boulversé avec l’arrivée massive du télétravail, et le retour dans les bureaux parfois compliqué. Que le process soit déjà en place ou plutôt partiellement, cette transition parfois brutale à véritablement marqué les derniers mois.

Des milliers d’articles, de formations, de modules e-learning ont émergé pour faire face à se besoin de s’adapter sur la question du télétravail (et c’est tant mieux !). Mais alors comment pérenniser ce modèle ? Comment aller au delà d’une réponse à un besoin ponctuel ? (car oui, spoiler alerte, c’est parti pour durer 😅)

On vous présente ici 5 outils qui sont pour nous essentiels pour pérenisser le télétravail, qu’il soit total ou partiel.

1. Slack l’outil clé pour communiquer

Le plus grand challenge du télétravail vis-à-vis des équipes, c’est bel et bien l’échange et le lien social, nous en avons tous pris conscience pendant le confinement. Nous utilisons Slack en interne, et l’outil nous permet facilement de créer des conversation dédiées par équipes ou pas sujets mais aussi de sortir du cadre très formel avec des channels d’équipes plus sympathiques, des rappels, dates d’anniversaires, etc. En plus d’une messagerie interne, slack peut etre utilisé pour animer les équipes et garder une vraie cohésion !

2. G-suite pour partager

Le réseau interne : une évidence pour la plupart des entreprise afin de faciliter le partage de documents. Mais votre réseau est-il optimisé pour votre structure ? Permet-il des échanges faciles ? Nous utilisons chez Edflex G Suite tout simplement, afin de pouvoir co-créer des fichiers : que ce soient des tableaux, des présentations ou des dossiers de la manière la plus collaboratives et transparente possible.

3. Notion pour se documenter

La mémoire chez Edflex, le coeur de notre cerveau : notre outil Notion. Si vous n’avez jamais entenu parlé de l’outil nous vous conseillons de regarder cet article de Jonathan Lefebre ou pour avoir les infos clés si vous être une entreprise, cet article de Zetoolbox. Process internes, documentations générales, prises de notes, organisation des projets et des to do list de chacun, intégrations des nouveaux collaborateurs, intranet, wiki interne : cet outil clé centralise notre gestion de projets et nous a permis de faire face à la mise en place du télétravail obligatoire en mars dernier. Gratuit pour usage perso, cela peut être une bonne manière de comprendre l’outil !

4. Briq pour se comprendre

Le feedback est un élément clé dans notre structure pour la simple et bonne raison que nous sommes persuadés que c’est avec des retours concrets et pertinents qu’on peut sans cesse s’améliorer et performer. Nous utilisons Briq : un logiciel pertinent et encourageant l’échange entre les équipes et la remontée d’informations. « Feedbaq », système de récompenses et « pulses » (enquètes en interne) vous permettrons d’avoir une vraie vision sur le moral des troupes et d’adapter le management en fonction des remontées d’informations.

5. Edflex pour apprendre

La formation ne doit surtout pas être mise à l’écart dans cette période, on le répète encore et encore. Source de motivation, de lien de confiance avec l’employeur et moteur de développement, choisissez un outil qui permet de faciliter le lien avec l’apprentissage et qui facilite la façon de penser la formation. On pense à Edflex (évidemment 😇) pour l’integration de contenus de formation et la mise en place d’une vraie culture apprenante, mais aussi à des outils comme wooclap ou klaxoon pour animer des formations pensées en présentielles.

 

Avec ces outils vous couvrez un périmètre intéressant, mais il est évident qu’il en existe de nombreux autres logiciels pertinents en fonction de vos besoins, de votre marché et de votre structure. N’oubliez pas que le télétravail est important dans la gestion de cette crise et qu’il ne devrait pas être un frein majeur à votre activté si elle est dematérialisable. 🚀🤘

 

Bon télétravail à tous !