Temps de lecture : 7 min

Par manque de temps ou d’accompagnement, on néglige parfois la stratégie globale de formation en entreprise. Pourtant, cette stratégie est à la base de l’engagement des apprenants et de son efficacité à développer leur employabilité.

Quel meilleur moment que l’été pour s’attaquer à cette mission ? Le calme (relatif) de cette période estivale vous permet de prendre du temps pour vous pencher sur ces sujets de fond, faire le point sur les derniers mois, prendre du temps pour repenser votre stratégie et la renforcer avant la rentrée !

On vous guide étape par étape pour élaborer une stratégie de formation en BÉ-TON  pour la deuxième partie de l’année.

📝 Étape 1 : faire le bilan

Première étape avant de passer à l’action : l’analyse !

Arrivé à la moitié de l’année, le moment est venu de faire un point sur les derniers mois, encore plus particulièrement avec le contexte de la crise sanitaire.

Objectifs : comprendre, prévoir, et s’adapter au changement ! Et oui, votre stratégie de formation ne doit pas être statique mais doit s’adapter au fil des années, selon l’évolution de votre entreprise et les feedbacks de vos apprenants.

Pour vous simplifier la tâche, on vous conseille de mettre en place les bons outils (on vous donnait nos meilleures recommandations dans un précédent article) pour mesurer l’activité des apprenants et analyser son évolution.

Vos premières missions seront de déterminer et analyser les KPI clés (que vous pouvez retrouver facilement dans votre LMS ou outils de suivi) : temps de formation, périodes de forte activité (comme la rentrée de septembre, et ainsi mieux les préparer), les formats et thématiques favoris, etc.

N’oubliez pas, en dégageant des statistiques sur les formations réalisées par vos collaborateurs, vous pourrez cerner plus facilement les différents profils d’apprenants. Un élément clé pour cibler et personnaliser au mieux vos formations.

🎯 Étape 2 : cibler les besoins de vos apprenants

Qui dit renforcer votre stratégie de formation dit améliorer l’engagement ! Et pour cela, comprendre votre cible est un critère essentiel.

Tout le monde n’apprend pas de la même façon, il est important de décrypter les différents profils d’apprenants au sein de votre entreprise pour adapter votre formation et la rendre plus efficace.

Adopter une approche adaptée à l’apprenant, c’est s’assurer que les collaborateurs se sentent valorisés et impliqués au sein de l’organisation, mais surtout améliorer leurs chances de réussite pour les formations (présentielle comme digitale). En effet, différents profils ne seront pas réceptifs aux mêmes outils et aux mêmes messages.

On peut par exemple distinguer :

  • Les différentes générations d’apprenants : on remarque que l’âge défini souvent la maturité digitale mais aussi le besoin d’accompagnement des personnes dans leur formation ;
  • Les 7 profils d’apprentissage par Jean-François Michel, qui permettent d’établir des grands traits de personnalités, et ainsi appuyer sur les points qui permettent de stimuler chacun d’entre eux ;
  • Les profils de compréhension (visuel, auditif et kinesthésique) qui, une fois détectés, permettent d’adapter le format et le support des formations aux aptitudes de l’apprenant.

Vous avez toutes ces informations en tête ? Parfait ! Vous pouvez passer à la partie stratégique : ajuster votre formation aux résultats de ces analyses.

💎 Étape 3 : enrichir votre offre de formation

Le moment est venu de passer à la partie la plus intéressante et concrète : préparer les nouveaux contenus pour la rentrée !

Bien entendu, le but n’est pas de repartir de zéro mais bien d’enrichir votre offre existante et l’adapter selon les résultats de l’analyse effectuée plus tôt. Il faut aussi tirer des enseignements de ces derniers mois, et leur impact sur votre plan de formation.

Le premier élément à prendre en compte est la diversité des modalités de formation à disposition des collaborateurs : l’équilibre entre présentiel et digital devient indispensable pour répondre aux différents besoins des apprenants.

C’est d’ailleurs une conclusion unanime du post-confinement : le Blended Learning apparaît comme la solution évidente à cet après sur le long terme.

Permettant d’allier plusieurs modalités de formation, digitales et présentielles, le Blended Learning répond à différents besoins dans un plan de formation, créant un équilibre des modalités pédagogique.

Dans notre sondage réalisé en mai 2020 sur plus de 300 participants, 70% disent que le télétravail a eu un impact sur leur façon de se former. Bien que personne ne veuille rester en 100% distanciel, nous avons bien vu cette nécessité de lien social lors de la crise, on dégage tout de même un attrait incontestable des apprenants pour le digital.

La formation digitale est encore peu développée dans votre entreprise ? Pas de panique. L’objectif n’est pas de vous faire crouler sous le travail, on a une solution pour ça.

Chez Edflex, on croit en l’opportunité du web en termes de contenus de formation. On pense que l’ère de la création systématique de formations sur mesure est révolue, et qu’il faut savoir se saisir des contenus (pertinents, bien sûr) déjà existant, pour gagner en temps, en efficacité, et en performance.

Sur ce postulat vous pouvez mettre en place ce qu’on appelle la curation de contenu, votre meilleur allié dans la mise en place d’une stratégie de digitalisation partielle de votre formation. Il s’agit donc de qualifier des contenus selon leur qualité et leur pertinence pour votre entreprise, afin de les classifier et proposer une grande diversité de sources et des formats. Gain de temps assuré et qualité du contenu, c’est le combo parfait !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter dans la curation de contenus, on vous donne toutes nos astuces pour bien choisir vos ressources et les intégrer dans cet article.

🎰 Étape 4 : faire du marketing un levier d’engagement

Votre nouvelle stratégie est prête ? Il ne reste plus qu’à le faire savoir !

L’été est aussi une saison pour la nouveauté, voir la formation sous un autre œil… L’occasion de repenser la communication de vos formations internes !

On ne le dira jamais assez, créer ou mettre en place des formations ne suffit pas. Si personne n’est au courant, comment vos collaborateurs peuvent-ils avoir envie d’y participer ? On vous propose de profiter de cette période estivale pour rompre avec la routine et repenser la stratégie marketing de la formation, un vrai levier de réussite pour atteindre vos cibles.

Pour ajuster la communication autour de votre formation, il faut d’abord comprendre à qui vous vous adressez. C’est là que la réalisation des étapes 1 et 2 vous permettre de déterminer des profils types d’apprenants, comprendre les besoins/motivations des collaborateurs et ainsi ajuster votre message.

Pour cela, vous pouvez utiliser les outils en place en entreprise pour prévenir vos collaborateurs de l’arrivée d’une nouvelle offre de formation : mail, réseaux sociaux internes, vidéo… L’important est de diffuser massivement l’information sur des canaux pertinents, mais surtout, de donner envie !

Pour cela, on vous conseille d’essayer le storytelling : rien de tel que créer une histoire, un univers, une identité graphique propre pour susciter l’émotion des personnes concernées. Une fois convaincues, ces personnes deviendront elles-mêmes des ambassadeurs de votre stratégie de formation. Cette méthode peut aussi s’accompagner d’animations ou d’ateliers qui stimulent l’intelligence collective… autant de formats qui réinventent la formation comme vos collaborateurs ne l’ont jamais vu !

Pour vous aider dans cette étape cruciale, et creuser ce sujet en détail, on vous propose de consulter notre dernier livre blanc gratuit, un vrai guide des 8 étapes clés pour bien marketer son offre de formation.

Pour résumer, des formations mal ciblées et non adaptées ne permettront pas de récolter les bénéfices espérés pour vos collaborateurs et représentent des pertes d’argent et de temps. Avant d’offrir à vos équipes l’opportunité de participer à une formation, prenez le temps de bien évaluer leurs besoins et de sélectionner les modalités et les approches appropriées.

Une stratégie de formation réfléchie ne fera que des gagnants car elle contribuera au développement de l’employabilité de vos équipes, à leur bien-être au travail et au rayonnement de l’entreprise !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le moment de lever le pied ! Mais faites-le sans vous mettre trop de pression et n’hésitez pas à tester de nouvelles idées… et à nous les partager ✅