Temps de lecture : 4 min

 

En tant que responsable des ressources humaines ou chef d’entreprise, quelle relation entretenez-vous avec vos collaborateurs et employés ? Est-elle amicale, strictement professionnelle, distante ? Si on vous pose cette question, c’est parce qu’on se l’est posé nous-même dans le cadre des formations internes. Doit-on traiter les salariés comme des clients ou comme des partenaires professionnels ? La vente de produits ou services est-elle similaire à la proposition d’une formation interne d’entreprise ?

Non, vos collaborateurs ne sont pas de simples clients à qui on vend un service de formation 

Notre première réaction était évidente, comme la vôtre certainement. Non, un collaborateur ne doit pas et ne peut pas être traité de la même manière qu’un client surtout quand on touche au sujet de la formation interne.

Cependant, il faut nuancer et comprendre pourquoi.

Vos collaborateurs travaillent dans un but commun : développer votre entreprise et son activité. Ils sont des individus avec lesquels vous communiquez tous les jours et que vous voyez évoluer dans le temps. Ils sont, de plus, différents les uns des autres (vous savez les profils d’apprenants dont on vous rabâche fréquemment l’importance 😉 ).

D’ailleurs, Forbes a touché juste dans son article “Stop saying your company is like a family”. Il faudrait dans ce sens plutôt voir ses collaborateurs d’entreprise, comme une vraie équipe de sport. Les compétences individuelles (ambitions de carrière) et la diversité des profils sont un ensemble gagnant pour faire progresser les salariés et impacter positivement l’activité. Ainsi leur vendre proposer des formations internes doit être un acte personnalisé selon les attentes et besoins individuels (et communs à long terme dans le cadre d’une culture d’entreprise définie).

 

Mais, vous pouvez utiliser certains codes de communication et marketing pour promouvoir vos formations en interne 

 

Savoir adapter ses méthodes et outils de communication et de vente aux différents profils de l’entreprise

 Alors oui, on vous a dit dans les articles précédents que vendre une formation en interne repose sur les mêmes codes que le marketing de produit et de service. En effet, mais nos propos étaient bien axés outils et valorisant l’adaptabilité à votre cible, c’est-à-dire à vos salariés (revoir notre livre blanc « 8 étapes pour bien marketer son offre de formation »). On récapitule pour vous, ce qu’il est judicieux d’utiliser comme outils de marketing et de communication pour « vendre » une formation interne à vos collaborateurs :

  • Le ciblage : pour proposer des formations adaptées à chaque personne, profil d’apprenant, il convient d’utiliser les données récoltées (par votre LMS ou autre moyen).
  • L’identité visuelle : avec une charte graphique et des codes couleurs spécifiques représentante des valeurs portées.
  • La communication: comme le storytelling, l’usage des newsletters ou des réseaux sociaux interne.
  • La satisfaction clients/employés: grâce aux retours d’expérience via des questionnaires ou des feedbacks réguliers.

Ces outils et procédés de communication et marketing peuvent donc être utilisés pour présenter et valoriser vos formations en interne. Il s’agit avant tout de « faire aimer » et de « faire adhérer » votre cible à l’offre de formation que vous proposez.

Les procédés marketing ont parfois une mauvaise image : incitation abusive, fausse promesse… Mais rappelez-vous ici que le contexte est complètement différent et que la prestation « vendue » a pour objectif principal le développement des compétences des salariés en interne. Un objectif complètement censé qu’il faut vraiment valoriser.

Vendre, ou plutôt proposer, une formation interne à vos employés se doit d’être un procédé minutieux et personnalisé. Il en va de leur motivation et engagement à celles-ci et à votre entreprise. Car là où un client paye pour l’utilisation factuelle de l’un de vos produits ou services, avec une fidélité limitée, un salarié investit son énergie et son mental à une cause personnelle : développer sa carrière, et commune : faire grandir votre entreprise et son activité. L’enjeu est donc évidement différent.

Et vous, comment valorisez-vous la formation au sein de votre entreprise ?