Temps de lecture : 6 min

Mettre à disposition du contenu de formation ? C’est fait ! Engager les collaborateurs dans leur développement professionnel ? Ok ! Mesurer et analyser l’activité de vos apprenants en ligne ? C’est plus compliqué…

Après vous avoir présenté notre TOP 10 des outils pour former à distance pendant le confinement, notre équipe d’experts pédagogiques revient comme promis avec une curation des outils pour suivre les résultats de vos formations digitales.

 

Développez et choisissez vos propres outils de suivi à distance

Les outils pour se former en ligne, c’est bien… mais comment évaluer leurs performances et surtout le ROI de votre formation ? Si vous disposez d’un LMS – Learning Management System – c’est top ! Vous pourrez analyser plus facilement les effort et acquis de chacun de vos apprenants, on vous en dit un peu plus juste après.

Si en revanche vous ne disposez pas de LMS, une petite analyse manuelle sera nécessaire 🤷‍♀. Bon on va quand même vous aider avec ces quelques outils d’examens en ligne ou de gestion des données outils, toujours gratuits, au moins sur toute la période de confinement :

Theia

Pour dématérialiser les évaluations de vos formations simplement

Keyro

Une plateforme SaaS qui vous aide à évaluer les connaissances et les compétences à partir de vos référentiels ou de blocs de compétences identifiés

Evalbox

Créez vos questionnaires en ligne pour mesurer la satisfaction de vos apprenants

 

Neobrain

Pour anticiper et faciliter vos décisions stratégiques RH : identifiez clairement les compétences disponibles et les talents dans l’organisation


L’analyse de l’activité : la solution pour une offre de formation continuellement adaptée aux besoins des apprenants

De nouvelles compétences émergent en permanence, les besoins des apprenants évoluent vite, les modes de consommation de la formation aussi… Comment suivre tous ces changements et s’y adapter en visant juste à tous les coups ? Le secret : mettre en place les bons outils pour mesurer l’activité des apprenants et analyser leur évolution.

Pour commencer votre analyse, regardons les faits ! On vous propose de vous intéresser à quelques indicateurs que vous pouvez retrouver facilement dans votre LMS, ou grâce aux outils cités plus tôt :

  • Le temps de formation

    Premier indice sur vos apprenants : combien d’heures consacrent-ils à la formation sur un mois ? Comparez cette donnée pour l’ensemble des apprenants, vous obtiendrez déjà une vue d’ensemble du temps alloué à l’apprentissage, et donc des contenus que vous pouvez leur proposer en fonction. Il s’agit là d’analyser l’engagement de vos apprenants et les contraintes qu’ils peuvent rencontrer face à la formation digitale (manque de temps, difficulté d’accès, peu de contenus disponibles…).

  • Les périodes de forte activité

    Les heures de formation ne sont pas les seuls indicateurs temporels à pouvoir nous aider dans notre analyse ! Un autre angle d’approche est d’observer l’activité des apprenants avec une vue plus globale : sur l’année entière. Si l’activité bat son plein pendant l’été, c’est peut-être parce que la charge de travail est souvent ralentie à cette période de l’année, signifiant plus de temps libre pour développer ses connaissances. A contrario, le mois de janvier ou de septembre peuvent être en haut de la liste : les « rentrées » motivent souvent à prendre de bonnes résolutions ! Ces différents scenarios dégagent donc différentes conclusions : dans le premier cas on peut penser que c’est le manque de temps qui freine habituellement les collaborateurs, dans le second, vos salariés ont peut-être besoin d’un peu d’accompagnement supplémentaire ou de challenge pour être motivés.

  • Les formats favoris

    Depuis le temps qu’on le répète, vous savez maintenant qu’il est essentiel de proposer des contenus variés dans leur format et leur thématique pour répondre aux besoins de chaque profil d’apprentissage. Vous pouvez alors vous pencher sur la répartition des formats consultés par vos apprenants. Les MOOC sont en tête de liste ? Vos apprenants savent prendre le temps pour se former et aiment certainement pouvoir un apprendre en profondeur lorsqu’ils souhaitent développer une nouvelle compétence. Les podcasts sont n°1 ? On peut en déduire que vos collaborateurs sont multi tâches ! Ils apprécient pouvoir se former sans être contraints d’être à leur bureau, ou pouvoir faire autre chose en même temps. Vous comprenez le principe…

  • Les thématiques les plus plébiscitées

    Place à la grande question : qu’est-ce qui plaît à vos collaborateurs ? Jetez un œil aux compétences les plus travaillées dans vos formations, ou aux catégories les plus demandées. Sur le principe de l’adaptive learning, vous pourrez ainsi produire ou adapter les prochaines ressources proposées pour répondre à leurs besoins, sans même qu’ils aient eu à le demander. En accompagnant les collaborateurs dans leurs besoins, vous augmenterez leur engagement et leur motivation !

  • Mettre en comparaison avec les actions externes

    Vous avez un pic d’activité après avoir communiqué sur de nouveaux contenus de formation à vos collaborateurs ? Cela signifie qu’il vous suffit de créer des routines de communication afin de permettre aux apprenants de créer à leur tour des routines d’apprentissage. Qu’il s’agisse d’actions marketing, de communication, une refonte graphique de votre site… ce sont des pistes de réflexion précieuses pour adapter et renforcer tout ce qui entoure votre offre de formation.

Vous en savez désormais un peu plus sur vos apprenants et disposez d’une solide base d’informations sur leurs habitudes d’apprentissage. En fonction des résultats, il ne vous restera plus qu’à mettre votre plan d’action en marche ! Adapter vos contenus, ajuster les modalités de formation ou encore repenser l’accompagnement… vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Et chez Edflex, comment on assure le suivi ?

Notre vision est simple : un accès simplifié à toutes les données des apprenants en temps réel, accessible à n’importe quel moment.

Nos équipes techniques ont développé un espace statistiques accessible directement depuis la plateforme Edflex des managers concernés, permettant d’observer les chiffres clés de la plateforme et télécharger ses rapports d’activité complets à tout moment.

Différents onglets permettent aussi d’accéder à des données plus spécifiques, pour analyser l’activité de votre plateforme en détails :

Les KPI clés pour analyser la perfomance

 

 

 

  

Ça vous rappelle quelque chose ? Et oui, on a décidé d’appliquer nos propres conseils et de catégoriser les datas afin de faciliter l’analyse de chaque indicateur cité dans la première partie de l’article : le temps de formation, les formats favoris, les thématiques préférées, etc.

Vous l’aurez compris, notre principe favori est le « test & learn », pour vous proposer nos meilleures méthodes testées et approuvées par notre équipe, et par nos clients !

 

N’oubliez pas, en dégageant des statistiques sur les formations réalisées par vos collaborateurs, vous pourrez cerner plus facilement les différents profils apprenants. Un élément clé pour cibler et personnaliser au mieux vos formations. L’amélioration de leur performance en découlera, tout comme la satisfaction des collaborateurs : un élément essentiel à la qualité de vie au travail dans votre entreprise !